2.2 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2021-12-18T18:32:20 | 6878039232267530240 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_christophe-revelli-kedge-business-school-activity-6878039232267530240--Qn3 | CHANGE_ME 449 |
Dans une interview pour L'Info Durable, un enseignant à Kedge Business School (donc historiquement pas un repaire de décroissantistes en partance pour le Larzac), Christophe Revelli, rappelle que la "finance durable" est malheureusement trop souvent un habillage de circonstance pour donner l'impression que la finance "normale" est devenue durable. On pourra discuter tel ou tel point technique évoqué dans cet interview, mais mon propos n'est pas là.
Le point intéressant est que la personne qui critique les méthodes trop souvent employées dans le monde financier pour se peindre en vert enseigne dans une école dite "de commerce". De ce fait, il est probable qu'il apprenne à ses étudiants à développer un sens critique, c'est-à-dire leur apprendre à voir si le comportement des acteurs d'u secteur est concrètement en phase avec les objectifs affichés.
Pour la collectivité, acquérir cette compétence est une excellente chose. Cela signifie que se multiplient les professionnels qui gardent en permanence du recul sur ce qu'ils font, évitent de se leurrer eux-mêmes à défaut d'être déjà parfaitement "là où il faut", et surtout sont aptes à concevoir ou utiliser des outils et méthodes qui permettent de comprendre où nous en sommes par rapport au problème et non juste de se rassurer à bon compte.
Mais cette orientation a un inconvénient potentiel : par construction, elle barre la route à l'embauche (en tous cas pas sur la base de ce sens critique) chez les acteurs qui ne veulent surtout pas de la cohérence, mais juste donner le change, avec des méthodes faites pour laisser croire que tout est sous contrôle, alors que le problème reste inchangé.
Et tant que l'économie restent à dominante "pas durable", ces acteurs sont majoritaires. La quadrature du cercle se présente donc ainsi : dans le domaine financier, comment faire pour former des étudiants utilisant des méthodes pertinentes, puis leur assurer un débouché sur ces bases quand l'essentiel du secteur n'en veut toujours pas ?