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date: '2022-01-04T09:36:47'
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li-id: 6884065047631450113
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li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-grand-plongeon-du-march%C3%A9-automobile-fran%C3%A7ais-activity-6884065047631450113-TK5Z
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title: CHANGE_ME 433
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Il se vendait un peu plus de 2 millions de voitures particulières neuves par an en France jusqu'en 2019. En 2020 et 2021, ce même segment a connu 25% de ventes en moins, soit 1,65 million par an.
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Dans le monde fini, la baisse des ventes de voitures n'est qu'une question de temps. Ces objets de 1 à 2 tonnes faits de métal - essentiellement de l'acier mais aussi du cuivre, du nickel, du plomb, de l'étain, de l'aluminium, de l'or même (pour les composants électroniques), du platine (dans les pots catalytiques), etc, de dérivés pétroliers (plastiques, lubrifiants, textiles, pneus), de verre, et j'en passe, ne peuvent être produits en quantités indéfiniment croissantes.
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Le covid est-il le "début de la fin" pour les ventes de ces grosses machines ? L'avenir le dira, mais le fait est que ce ralentissement est du à des limites physiques : sur les semi-conducteurs, mais aussi sur des commodités de base comme l'acier ou le plastique.
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Dans le plan de transformation de l'économie française du Shift Project, et plus précisément son volet "industrie automobile" (https://lnkd.in/eqhr44uN ), nous préconisons de baisser délibérément les volumes fabriqués, pour se concentrer sur les petits modèles et les véhicules électriques.
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Dit autrement, après avoir fortement cru, le secteur automobile devra un jour décroître. C'est juste "physique" pour une industrie qui est très dépendante de ressources physiques non renouvelables, et ne pas l'envisager est juste opter pour une succession de corrections non planifiées comme celle qui est en train de se produire. |