jancovici-updates/true_content/posts/2022/03/change-me-356.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

18 lines
No EOL
2.2 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2022-03-09T07:23:39'
li-id: 6907224369362567168
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_d%C3%A9cret-sur-la-neutralit%C3%A9-carbone-des-produits-activity-6907224369362567168-Eu18
title: CHANGE_ME 356
---
Un plein à la pompe neutre en carbone ? Un vol en avion neutre en carbone ? Une centrale électrique au charbon neutre en carbone ? Tout cela est désormais possible en France, avec la bénédiction du législateur.
Quelques jours à peine après la sortie du dernier rapport du GIEC, et alors que l'actualité nous rappelle avec force que la dépendance aux énergies fossiles est porteuse de risques indépendamment du climat, le gouvernement français vient de préciser, dans un décret, les modalités d'application, en matière d'allégations de neutralité, de l'article de la loi climat et résilience de juillet dernier.
Dans la version initiale du projet de loi, il était juste interdit de parler de "neutralité" d'un produit ou d'une entreprise, ce qui était la conséquence logique d'une observation des faits : alléguer qu'un produit ou service a été élaboré sans émissions, ou en utilisant un "balai spécial" qui aurait fait disparaître ces émissions comme si elles n'avaient pas eu lieu, est en fait une affirmation invalide (https://lnkd.in/dGTt6Zs ).
Mais, par le jeu des amendements déposés par les parlementaires (qui sont eux-mêmes sollicités par des porteurs d'intérêt, ce qui est le jeu normal de la démocratie), il est devenu possibledans l'article final de revendiquer la neutralité d'un produit "sous certaines conditions", précisées par décret.
Ce qu'explique cet article de Carbone 4, c'est que le décret tout juste pris rend les conditions en question très faciles à satisfaire, et vont donc permettre à qui le veut - y compris un exploitant de centrales à charbon ou un vendeur de carburants - de revendiquer la neutralité de son produit ou service.
Comme le dit cet article en conclusion, nous venons en pratique de permettre "lémergence dun monde à +4°C peuplé de produits et services neutres”. L'étape suivante sera-t-elle l'ouverture en France d'une ESG - "école supérieure du greenwashing" - pour apprendre à bien mettre ces dispositions en oeuvre ?