jancovici-updates/true_content/posts/2022/04/change-me-316.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.3 KiB

date li-id li-url title
2022-04-12T11:10:38 6919602679035928576 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_les-justifications-de-jean-castex-sur-son-activity-6919602679035928576-HgYT CHANGE_ME 316

Notre premier ministre Jean Castex a pris un jet privé pour aller voter. Argument invoqué : il faut qu'il puisse s'absenter le moins longtemps possible pour être prêt à réagir en cas de problème.

En Suède, les membres du gouvernement prennent le métro ou le vélo, et il n'est pas sur que ce pays gère moins bien ses urgences que le notre...

En fait, à l'heure où nous sommes connectés en permanence, il est évident que cet argument n'a aucune espèce de validité. En outre, le candidat choisi par Castex étant probablement un secret de Polichinelle, il aurait tout aussi bien pu faire une procuration à n'importe quel député LREM du coin qui se serait fait un plaisir d'y aller pour lui.

Admettons que Castex n'ait pas compris que cet aller-retour en jet privé était une provocation pour les jeunes (et les moins jeunes) effrayés par le changement climatique. Admettons qu'il n'ait pas compris que c'était une provocation pour les gens qui en ce moment sont prisonniers d'un carburant à 2 euros (même si les personnes concernées n'ont pas toujours écouté les incitations à acheter les voitures les plus sobres possibles de par le passé !).

Admettons qu'il n'ait pas compris que de surconsommer du carburant était aujourd'hui "sur-financer" Poutine alors même que nous faisons de grands discours appelant à l'inverse.

Il pourrait à tout le moins faire un petit mea culpa. Ca n'est pas déshonorant de présenter des excuses quand on a fait mal sans faire exprès. Ca nous arrive à tous quand nous faisons un geste brusque dans un pièce et qu'une personne que nous n'avions pas vue prend un coup (heureusement pas méchant l'essentiel du temps).

Par ailleurs quand un ministre a un comportent ou un discours qui le met en porte à faux avec la politique gouvernementale du moment il est généralement recadré par "plus haut que lui" (ici ce serait le chef de l'Etat).

Il est significatif qu'un tel recadrage n'ait pas (encore ?) eu lieu. Cela signifie qu'au fond il n'est pas très grave de se fiche de l'environnement quand on est premier ministre dans ce gouvernement (ca n'est pas mieux en face pour éviter tout malentendu !).