jancovici-updates/true_content/posts/2022/05/change-me-266.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

27 lines
No EOL
3.1 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2022-05-26T09:44:24'
li-id: 6935526042031800320
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_blackrock-est-le-plus-gros-gestionnaire-dactif-activity-6935526042031800320-O8n7
title: CHANGE_ME 266
---
Blackrock est le plus gros gestionnaire d'actif au monde. Cet acteur américain collecte de l'épargne (particuliers, entreprises, gouvernements...), et la "place" - en achetant des actions ou obligations d'entreprises ou d'états, ou des produits qui en sont dérivés - "dans l'intérêt financier" des épargnants.
Blackrock étant très gros, il est partout. Dès que vous allez regarder qui détient le capital d'une "grosse" entreprise cotée (par exemple celles du CAC 40 en France) vous allez souvent y voir Blackrock avec 1% ± 0,5% du capital.
Sur la page d'accueil du site de Blackrock France (image ci-dessous) il figure une affirmation qui laisse penser que Blackrock va à la fois bien choisir les entreprises au regard de leurs performances climatiques, et "bien" voter aux assemblées (puisque Blackrock y vote pour le compte de ses mandants).
Pour ce qui est du premier point, la réalité est que quand vous êtes investis dans toute entreprise cotée de grande taille, ce qui est inévitable quand vous avez 10.000 milliards de dollars à placer, vous n'êtes ni plus ni moins vert que l'économie mondiale dans son ensemble. Pour pouvoir se différencier de "la moyenne", il faut rester petit par rapport à la taille de l'économie (c'est vrai quelle que soit l'activité).
Sur le second point, il faut lire le document que Blackrock vient de publier sur sa politique de vote aux résolutions "climat" qui sont proposées lors des assemblées générales : https://lnkd.in/eteMCWJq
Il y est en effet écrit noir sur blanc :
- Sans exception, nos décisions sont guidées par notre devoir fiduciaire d'agir pour l'intérêt économique de long terme de nos clients
- [Blackrock] note que de nombreuses propositions d'actionnaires liées au climat qui seront soumises au vote en 2022 (...) peuvent ne pas promouvoir la valeur actionnariale à long terme (sous-entendu à ce moment on vote contre parce que notre premier critère est la valeur économique)
- [Blackrock n'est pas susceptible] de soutenir les propositions d'actionnaires qui (...) demandent des changements dans la stratégie ou le modèle d'affaires d'une entreprise.
On ne saurait être plus clair : on veut bien sauver la planète si ca ne signifie pas changer les entreprises ou gagner moins d'argent. Ne rien changer pour que tout change !
Cette "franchise" n'est pas isolée dans le monde financier. Récemment le responsable de l'investissement ISR d'HSBC a affirmé que le risque financier du changement climatique était faible (donc inutile de se préoccuper de climat) : https://lnkd.in/eFez3-Wa
Pourrait-il en être autrement ? Pas simple : un acteur de la taille de Blackrock (ou HSBC) sera décarboné le jour où l'économie mondiale le sera. Mais, compte tenu du fait que l'activité économique est aussi développée que nos émissions de CO2, il n'est pas sur que Blackrock - ou HSBC - sera toujours aussi gros à ce moment là !