jancovici-updates/true_content/posts/2022/06/change-me-232.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.8 KiB

date li-id li-url title
2022-06-24T14:53:23 6946113049564991488 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_apr%C3%A8s-the-shift-project-et-son-approche-activity-6946113049564991488-Jgz8 CHANGE_ME 232

Après The Shift Project et son approche "stratégie de résilience des territoires" (https://lnkd.in/diZSF5w ) qui portait sur les mesures à mettre en oeuvre pour gérer un avenir plus contrarié (notamment par le changement climatique) avec moins de moyens, c'est au tour d'I4CE de prendre position sur le sujet, en citant 18 mesures "sans regrets" qui devraient être prises pour mieux préparer notre pays à ce qui va nous tomber dessus : https://lnkd.in/ep6YB5R4

A la différence du Shift Project qui reste toujours très prudent dès qu'il s'agit de chiffrer les mesures en euros, I4CE donne des montants. Si l'on sait garder du recul sur le fait que l'on ne sait pas prévoir les prix sur des décennies (l'actualité récente le montre !), qui est le laps de temps qui serait nécessaire pour mener certaines actions à leur terme, ces chiffres donnent quand même des ordres de grandeur utiles.

Les mesures proposées sont très convergentes avec ce qui est proposé par The Shift Project : gagner en compétence pour comprendre ce qui va se passer, mettre des personnes en charge et si possible haut placées, enfin commencer à s'attaquer à certains éléments essentiels de notre système actuel (réseaux ou constructions).

Il est donc bien précisé que les 2 milliards par an ne sont pas le chiffrage de "tout ce qu'il faut faire", mais juste des premières mesures identifiées. Mais il faut rappeler que la dépense pour l'un est du chiffre d'affaires pour l'autre : inutile donc d'avoir trop peur des montants en euros !

Et de fait il faudra aller encore plus loin : pourrons nous garder des grosses villes - ou plus exactement leur approvisionnement en nourriture et en biens de toute nature - dans un monde sobre en énergie ? Comment anticiper l'économie qui fait vivre un territoire dans un monde sobre et au climat en dérive ?

Plus généralement comment aborder une contrainte multiple (énergie, climat, biodiversité, ressources, compétences... ) à l'échelle d'un territoire ?

Le sujet est embryonnaire mais urgent. Car sans en avoir l'air les résultats électoraux en dépendent au premier ordre, puisque ces éléments physiques conditionnent notre capacité à avoir des plans qui se réalisent, et le désarroi suivant l'objectif contrarié est un motif évident d'instabilité politique. En "ligne de pente" - c'est à dire sans prendre rapidement à bras le corps le problème des limites physiques de ce monde, et en continuant à rêver à des miracles technologiques qui n'arriveront pas, ce qui s'est passé il y a quelques jours n'est qu'un avertissement...