20 lines
No EOL
3.1 KiB
Markdown
20 lines
No EOL
3.1 KiB
Markdown
---
|
|
date: '2022-06-09T06:47:37'
|
|
li-id: 6940554985877204993
|
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_leurope-remplacera-progressivement-le-k%C3%A9ros%C3%A8ne-activity-6940554985877204993-w_Zo
|
|
title: CHANGE_ME 250
|
|
---
|
|
|
|
La biomasse, c'est à dire tout ce qui pousse, tout le monde en veut. Les constructeurs veulent du bois pour remplacer le béton. Les humains - plus nombreux - veulent de quoi manger. Les chimistes veulent de la matière première pour remplacer le pétrole et le gaz fossiles (toutes les fibres synthétiques, tous les lubrifiants, tous les plastiques, et plus largement toute la chimie organique vient du pétrole et du gaz). Les producteurs de vêtements veulent du coton, ou du lin.
|
|
|
|
Ce n'est pas fini : les producteurs de matériaux de construction veulent de la paille ou du chanvre pour éviter de fabriquer de la laine de verre. Les défenseurs de la biodiversité veulent que l'on laisse la nature tranquille au lieu de convertir les surfaces "sauvages" en surfaces cultivées (en cultures annuelles ou pérennes, peu importe). Et... les constructeurs d'engins de transport (voitures ou avions) veulent des agrocarburants qui sont tous issus de végétaux qui ont bien du pousser quelque part.
|
|
|
|
Mais... la terre n'a pas augmenté de diamètre alors que ces envies de recourir à des usages du sol concurrents les uns des autres se sont multipliées. Question : y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Un rapide calcul d'ordre de grandeur montre que la réponse est non. Les agrocarburants fournissent aujourd'hui 4 millions de barils par jour sur une planète qui en consomme un peu moins de 100 de produits pétroliers (rien que le secteur aérien consomme près de 10% de cet ensemble).
|
|
|
|
La planète produit 4 milliards de tonnes de ciment (100% construction et infrastructures) et 2 milliards de tonnes d'acier (environ 50% construction et infras) par an. La récolte de bois est actuellement de 2 milliards de m3 (https://lnkd.in/e8Qshkj4 ) soit un peu moins de 2 milliards de tonnes.
|
|
|
|
Sans même parler des autres usages (alimentaire, biodiversité, matériaux hors bois), y a-t-il assez de surface disponible pour mettre des "carburants verts" partout et de la construction bois partout ?
|
|
|
|
La réponse est non. Mais la Commission ne fait pas ce genre de calcul avant de décider de ses politiques pour l'avenir, qui continuent à présupposer que le monde est infini. Résultat : nous allons perdre notre temps - puisque nous n'irons pas au bout du "plan", qui est du type "croissance verte" - et ne pas régler le problème (qui se règlera donc tout seul à nos dépends puisque le monde est fini).
|
|
|
|
Dans le domaine aérien la bonne réponse est débord de faire baisser le trafic (https://lnkd.in/d3h_4QA ). Comme 75% de ce dernier est lié au fait de changer d'air (tourisme et loisirs) on devrait y arriver moins difficilement que dans d'autres secteurs. Inutile de rêver à un transport aérien de masse "propre". Nous y arriverions à la rigueur en diminuant l'offre alimentaire ou en augmentant la déforestation ailleurs dans le monde. Je ne sais pas si c'est très "propre".... |