3.2 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2022-07-17T14:36:24 | 6954443696226361344 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_leurope-sappr%C3%AAte-%C3%A0-conna%C3%AEtre-des-temp%C3%A9ratures-activity-6954443696226361344-gzPp | CHANGE_ME 208 |
L'Europe s'apprête à connaître des températures particulièrement élevées demain et après-demain. La répartition des températures est inhabituelle : Météo France prévoit 37°C à Brest Lundi mais 31 à Nice, et Mardi il fera peut-être 40 à Londres (le record depuis le début des mesures est actuellement un peu en dessous de 39). La Grande Bretagne vient d'émettre sa première alerte rouge canicule de son histoire, comme l'indique cet article de Time : https://bit.ly/3RHSpoM/ (qui comporte par ailleurs une vidéo illustrant la canicule avec les images classiques de personnes cherchant à se mettre au frais, et qui sont bien trop "gentillettes" au regard de ce qui suit).
Ces canicules sont certes potentiellement un danger pour les humains. Mais en pareil cas ce sont les autres êtres vivants qui souffrent le plus, et de loin. Eux n'ont pas la possibilité de se mettre au frais (surtout s'ils sont fixés par le pied, comme les plantes ou les mollusques de l'estran), de boire plus que d'habitude (surtout s'il fait sec), etc.
Une série de chercheurs de 'Université de British Columbia (au Canada) a publié il n'y a pas très longtemps un bilan de l'impact sur les espèces vivantes du dôme de chaleur qui a frappé la Colombie Britannique il y a 1 an. Ce phénomène "très extrême" - les records ont été battus de 5°C environ - a tué des milliards d'êtres vivants, c'est à dire un million de fois plus que le nombre de personnes qui y ont laissé la vie : https://bit.ly/3clEaFT
Dans l'ensemble les organismes marins de l'estran - ceux qui vivent dans la zone qui couvre et découvre à chaque marée - ont payé un très lourd tribu : à marée basse la température du rocher a dépassé les 40°C, et parfois les 50°C, tuant massivement les mollusques et crustacés exposés (à plus de 70% pour mes moules par exemple). Les forêts aussi ont souffert, avec pas loin de 100.000 hectares partis en fumée.
Cela n'est certes pas aussi dramatique que les feux géants qui ont eu lieu en Australie en 2020, et qui ont détruit plus de 10 millions d'hectares (et ont aussi supprimé des milliards d'animaux), mais ca se voit quand même. Les sols nus, soumis à la pluie - ordinaire - qui a suivi à l'automne ont provoqué des glissements de terrain et des dommages aux infrastructures.
La reconstitution à l'identique des écosystèmes concernés prendra des décennies... si le climat ne devient pas plus hostile, auquel cas la fréquence de ce genre de phénomène deviendra trop élevée pour que les écosystèmes puissent se reconstituer. Les arbres seront remplacés par des broussailles et les fonds marins qui couvrent et découvrent seront moins peuplés... voire pas du tout.
Cette vague de chaleur a aussi eu des effets sur l'agriculture et l'élevage. Environ 600.000 animaux en sont morts, et les rendements ont baissé - parfois fortement - pour un certain nombre de cultures.
La mauvaise nouvelle est donc que de nombreuses conséquences d'une vague de chaleur ne disparaissent pas quand la température retombe...