jancovici-updates/true_content/posts/2022/08/change-me-171.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

3 KiB

date li-id li-url title
2022-08-26T08:54:06 6968853066267668480 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_locde-publie-une-%C3%A9tude-intitul%C3%A9e-fighting-activity-6968853066267668480-OrqP CHANGE_ME 171

L'OCDE publie une étude intitulée "Fighting climate change: International attitudes toward climate policies" : https://bit.ly/3TgnOzB

Il s'agit d'une analyse menée à partir d'une enquête d'opinion conduite auprès de 40.000 personnes de 20 pays représentant 72% des émissions mondiales, pour évaluer le soutien - ou pas - de la population à des politiques publiques "favorables au climat".

Comme souvent avec les sondages et enquêtes, la réponse est dans la question, mais cette investigation fournit quand même nombre d'informations intéressantes. Pour commencer, la lecture du tableau ci-dessous (page 21 du document) fait regretter que la présidence de la Commission Européenne ne soit pas assurée par un(e) italien(ne) plutôt que par une allemande !

On notera en effet le contraste saisissant entre le pourcentage d'adhésion des habitant(e)s de la péninsule à des mesures "décarbonantes", et la fraction de la population germanique qui adhère aux mêmes mesures (jusqu'à 30 points de différence).

Le soutien à la taxe carbone, testé en fonction de l'utilisation du produit de la taxe (figure 7 page 21), fait aussi apparaître une opinion allemande dans le bas de l'échelle (parfois sous celle des USA, et les danois(es) sont encore plus hostiles que les allemand(e)s !).

Cela prouve, incidemment, que la vigueur de l'économie n'est pas un préalable indispensable à l'adhésion aux politiques appropriées, au motif que ces dernières demanderaient plein d'argent. L'économie italienne est en récession quasi-permanente depuis le pic de production du pétrole conventionnel (maximum en 2007 ; voir graphique en commentaire) et nos voisins doivent donc faire avec de moins en moins depuis cette époque.

Sur le degré de connaissance sur les faits, cette enquête nous apprend que seulement 33% des chinois(es) savent (ou acceptent !) que les émissions de la Chine sont les plus importantes dans l'ensemble des pays, et que seulement 15% des habitant(e)s de ce même pays (même pourcentage pour l'Inde) ont compris qu'il faudra diviser les émissions par plus de 2 (en fait les rendre nulles) pour que le réchauffement climatique s'arrête d'augmenter.

Et notre pays ? Il n'est pas spécialement bien placé. Peut-être que le plus utile que nous pourrions faire serait de modifier la constitution pour pouvoir élire à l'Elysée un(e) italien(ne) :).

A lire ce document on comprend que "nous n'avons pas le cul sorti des ronces". Mention spéciale, du coup, pour les media de tous les pays, qui ont encore du boulot pour que la population se mette les yeux en face des trous. Il ne serait pas inutile que les journalistes suivent eux aussi un module de 20 heures pour comprendre de quoi il retourne. Incidemment ca aiderait à conserver un monde stable dans lequel il y a des media libres...