3.2 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2022-08-25T08:10:23 | 6968479679234072576 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_emmanuel-macron-appelle-le-gouvernement-%C3%A0-activity-6968479679234072576-FHeZ | CHANGE_ME 172 |
J'ai attentivement écouté le discours de rentrée d'Emmanuel Macron (12 minutes) qui a été présenté hier dans certains commentaires comme une "révolution copernicienne", qui montrerait que notre président a bien pris la mesure des limites planétaires et que son action politique va désormais changer de nature.
Je n'en serais pas si sûr :) (tout en n'étant pas plus sur de l'inverse). Ce discours aborde énormément de sujets : sociaux, diplomatiques, militaires, financiers, commerciaux, sanitaire, enseignement, justice.... Certes il mentionne le changement climatique et rapidement les ressources (eau, métaux), mais pas du tout les limites géologiques sur l'énergie ou l'érosion à venir des ressources agricoles.
Et surtout notre président ne met pas tous ces ingrédients dans un récit global cohérent sur la marche du monde (alors que la lecture physique de l'économie lui permettrait de le faire ; on peut donc légitimement se demander s'il a identifié ce point là). Il n'y a nulle approche "système" dans le discours du président, juste une énumération de choses qui évoluent de manière adverse, mais sans explication proposée sur "pourquoi ce n'est pas si étonnant" (alors que cela serait logique pour justifier que l'on change d'époque).
Comme souvent avec notre premier magistrat, chacun(e) pourra donc voir dans les propos tenus essentiellement ce qui l'arrange (c'est probablement fait pour !), les amoureux de la sobriété comme les autres. Par exemple le passage sur la démagogie (ou la collégialité) est-il une exhortation à ses propres troupes, en leur demandant d'être sérieux et de piocher leurs dossiers, ou un reproche à peine voilé aux députés LR pour qu'ils arrêtent de faire de la surenchère sur la dépense publique (prix de l'énergie par exemple) en échange de leur soutien ?
En matière de sobriété, il y avait bien plus intéressant hier que le discours de Macron : l'entrée en vigueur d'une disposition sur les passoires thermiques, qui, dans un premier temps, interdit d'augmenter les loyers quand ces biens sont proposés à la location, et, en 2025, il deviendra même interdit de proposer un logement classé G à la location : https://bit.ly/3KhJHui
Le simple fait que cette mesure n'ait pas été évoquée hier montre bien que le fil conducteur de ce discours de rentrée n'était pas le sujet énergie-climat. Et, alors que le gouvernement prévoit des dizaines de milliards pour subventionner l'électricité, le pétrole et le gaz (https://bit.ly/3wpmH6T ), il n'était probablement pas très facile (ni crédible) de lourdement insister sur le fait que nous entrons dans une ère nouvelle qui demande courage et lucidité.
L'avenir dira si ce discours était beaucoup de bruit pour rien ou pas. Macron a parlé à la fin de son discours d'un séminaire gouvernemental pour préparer les décisions à venir : il n'a pas dit que ce séminaire inclurait une formation du gouvernement sur la lecture physique du monde. La première étape d'une vraie révolution aurait été là !