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2022-09-29T06:42:57 | 6981141249013514240 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-plan-v%C3%A9lo-sera-dot%C3%A9-de-250millions-activity-6981141249013514240-fooP | CHANGE_ME 134 |
Le gouvernement va dépenser 250 millions en 2023 pour le vélo, essentiellement pour les infrastructures. Que peut-on faire avec une telle somme ?
- construire 2500 km de pistes cyclables en bordure d'une voirie existante, ou 800 km si ce n'est pas le cas
- construire une petite centaine de franchissements d'obstacles (passerelle au-dessus d'une voie rapide, tunnel sous une 2x2 voies, etc).
Pour donner une base de comparaison, c'est le cout de 10 km de tramway ou 40 km d'autoroute neuve. Tous modes confondus notre pays met environ 15 à 20 milliards d'euros par an dans les infrastructures de transport (https://bit.ly/3y19WA4 ). Le plan annoncé par le gouvernement représente donc 1% de cette somme.
C'est assurément mieux que rien, et plus qu'avant. Mais pour un pays qui va voir 50% à 90% de son pétrole disparaître d'ici à 2050 (https://bit.ly/3CfVHtR ), ce ne peut être qu'un début. Dans le Plan de Transformation de l'Economie Française, le vélo sous toutes ses formes participe de manière très significative à la décrue de la circulation automobile en ville et en zone périurbaine.
Mais en fait la manière la plus utile de dépenser cet argent aurait probablement été de former tous les gestionnaires de voirie des collectivités locales pour qu'ils aient envie de bien faire en matière de pistes cyclables et de garages à vélo. On ferait ainsi effet de levier sur les dépenses de voirie de ces entités, qui sont de loin les premiers clients du BTP. Apprendre aux enfants des rudiments de code de la voirie est aussi une excellente idée.
A ce propos, le modeste cycliste occasionnel que je suis propose aux élus locaux quelques petits conseils pour améliorer le sort des convertis à la pédale :
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tous les cyclistes ne vont pas à la même vitesse. Il faut donc permettre le dépassement entre cycles avec des voies assez larges
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éviter les itinéraires mixtes piétons/cyclistes. La personne qui va au travail à 25 km/h - et qui ne va pas se limiter à 5 km/h à cause de ce qui suit - n'a pas grand chose en commun avec le piéton qui déambule à 5 km/h.
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évitez de mettre des chicanes aux intersections. Elles causent plus d'accidents qu'elles n'en évitent (en particulier par temps de pluie quand la chaussée est glissante) parce que tout cycliste cherchera à la passer avec le maximum d'élan pour éviter de forcer pour ré-accélérer derrière.
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limitez au maximum la cohabitation avec les voitures. Ces dernières ont une fâcheuse tendance à occuper tout l'espace et à dépasser de manière imprudente. Accessoirement, les routes étant payées avec les impôts locaux et non avec l'argent des seuls automobilistes, il n'y a aucune raison pour que le/la cycliste (qui paye autant d'impôts locaux que les automobilistes) ait droit à moins de voirie que les conducteurs d'engins motorisés.
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prévoyez suffisamment de places dans les parkings à vélo.
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et surtout faites appel à des personnes "qui savent" !
Merci :)