jancovici-updates/true_content/posts/2022/10/change-me-118.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

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title: CHANGE_ME 118
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Les raffineries françaises ont fait un peu parler d'elles récemment, en contribuant à créer de longues files d'automobilistes en quête de carburant aux stations service. C'est le thème de ma chronique du samedi matin sur RTL : https://bit.ly/3CHSH8K
Le graphique ci-dessous décompose les usages de l'or noir dans notre pays (données Ministère du développement durable). "Usage non énergétique" désigne tous les cas de figure où le pétrole sert de matière première et non de combustible : plastique et chimie organique (qui fournit la totalité des secteurs industriels actuellement), bitume, lubrifiants, cires...
Au sein du transport routier les véhicules particuliers représentent à peu près la moitié (donc un quart du total), le reste allant dans les utilitaires (un quart environ), les poids lourds (environ 20%), et enfin les deux roues (quelques %).
Il est assez facile de comprendre qu'une suppression durable du pétrole ne touchera donc pas que les automobilistes : cela concernera aussi la production agricole, le fret, la production de matériaux de synthèse, la pêche, le chauffage, les avions ou encore la marine marchande...
Cette chronique fut l'occasion de rappeler aux auditeurs de RTL - qui n'ont pas du en entendre parler beaucoup via la rédaction de cette radio (remarque généralisable à l'ensemble des media) - qu'après le blocage des raffineries viendra le peak oil, déjà à l'oeuvre depuis 2008 dans le monde pour le pétrole conventionnel, et qui le sera très bientôt - si ce n'est déjà le cas - en incluant pétrole de schiste et sables bitumineux.
Pour l'Europe, et en conséquence, l'or noir disponible a commencé à baisser de manière subie depuis 2007 (un an avant Lehman Brothers, et 2008 a un déterminant énergétique majeur), et cela va continuer.
Climat ou pas, l'approvisionnement européen en pétrole sera de toute façon divisé par 2 à 20 d'ici un peu moins de 30 ans. Il est urgent de s'organiser en conséquence, dans un monde qui ne sera pas en croissance économique. Ca va être aussi ca la sobriété.
Dans les transports, le pétrole qui est le plus crucial n'est en fait pas celui qui fait avancer les voitures. Les personnes ont des jambes, une langue et une cervelle, et nous pouvons très vite nous organiser avec moins de voitures, en combinant covoiturage, marche et vélo, autocars, bus et trains, et télétravail. Ca ferait peut-être grincer quelques dents, mais c'est physiquement possible.
Dans le domaine du fret, nous ne pouvons pas diviser par 2 ou 3 la quantité de camions qui circule sans diminuer très vite les flux de marchandises, et donc affaiblir très vite l'économie et l'approvisionnement des villes. Aujourd'hui, sans camions (et sans bateaux), rien de ce que nous pouvons acheter au magasin ou en ligne n'est plus disponible, y compris la nourriture.
Dépétroliser nos flux logistiques est donc une urgence. The Shift Project en a fait un chapitre complet sur Plan de Transformation de l'Economie Française : https://bit.ly/3T6FRI3