jancovici-updates/true_content/posts/2022/11/change-me-94.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

26 lines
No EOL
3.2 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2022-11-08T16:17:42'
li-id: 6995781404512952320
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_climatsup-business-former-les-acteurs-de-activity-6995781404512952320-70v_
title: CHANGE_ME 94
---
Comment apprendre aux élèves des écoles de gestion à faire un business plan compatible accord de Paris ? Du marketing ou de la publicité compatible avec les limites planétaires ? Du management "bas carbone" ?
Après avoir travaillé sur la mise en harmonie de l'enseignement dans les écoles d'ingénieur avec la nécessaire décarbonation (sous contrainte d'autres ressources) de l'économie, The Shift Project récidive (si l'on peut dire) avec les écoles de gestion (en attendant de compléter la trilogie dans pas longtemps avec l'enseignement de la finance).
Le travail effectué par notre think tank a consisté à créer une "méthode opérationnelle" pour aider un établissement d'enseignement supérieur en gestion à proposer un enseignement compatible avec les défis de demain et non avec ceux d'hier.
Une fois cela dit, un certain nombre de problèmes pratiques se posent pour passer à l'action :
- comment réviser les programmes ? Faut-il proposer la même chose qu'actuellement avec en plus un peu de RSE ou de physique, ou bien il faut revoir tout l'enseignement, y compris faire un tri sévère dans ce qui existe ?
- Aura-t-on besoin des mêmes enseignants quil faudra juste former à de nouvelles approches, ou bien langle sera tellement différent que le corps enseignant apte à officier dans ce nouveau contexte viendra surtout de lextérieur ?
- Faut-il sélectionner les élèves sur des bases différentes ?
- Faut-il changer les systèmes de classement des établissements, pour que le salaire à la sortie ne soit plus le principal critère prix en compte ?
- Pour une école qui voudrait "faire sa révolution", comment cesser de servir un système que lon sait aller dans le mur sans aller dans le mur soi-même parce que lon est sorti du jeu ?
- Faut-il écouter les recruteurs, qui sont par nature lincarnation de lexistant dont il faut se départir, ou écouter des élèves, qui peuvent avoir des aspirations qui ne correspondent pas (encore) à des emplois existants ?
Le rapport du Shift Project ne fournira pas de réponse exhaustive à toutes ces questions, et à toutes les autres qui viennent à l'esprit, mais il devrait néanmoins intéresser toute personne qui partagerait nos souhaits de voir cet enseignement supérieur "shifter" un peu plus rapidement que maintenant.
Car si nous prenons l'accord de Paris au pied de la lettre - et ne pas le faire en pleine COP est osé :) - il reste 30 ans pour amener les émissions à zéro. Les cadres arrivant aujourd'hui sur le marché du travail devraient donc déjà avoir les réflexes adaptés à un monde où l'énergie facile va se contracter, ce qui est l'évolution inverse de celle qui a mené à la mondialisation dont les anciens des écoles de gestion sont les bénéficiaires directs.
NB : Si par chance vous êtes disponible dans 45 minutes (!) la présentation du rapport aura lieu à Audencia (à Nantes) et en visio sur la page https://lnkd.in/eaSz8idj (il y aura un replay sinon).