jancovici-updates/true_content/posts/2022/12/change-me-53.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.1 KiB

date li-id li-url title
2022-12-21T22:41:14 7011460603802230784 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_les-statistiques-myco2-nous-avons-activity-7011460603802230784-_dhv CHANGE_ME 53

Depuis maintenant presque 2 ans, Carbone 4 propose aux particuliers (gratuitement) et entreprises (en payant ; à un moment il faut bien que quelqu'un paye !) un calculateur d'empreinte carbone personnel un peu particulier, MyCO2 (http://www.myco2.fr).

Il est un peu particulier parce que ce calculateur ne peut pas s'utiliser seul. Il faut nécessairement participer à une découverte collective, une espèce de carboniques anonymes :), au cours d'une "conférence interactive". La raison est que l'effet de groupe libère du stress et favorise le passage à l'action (ce qui est bien le but). Et l'interactivité permet aux personnes faisant le calcul de poser toutes sortes de questions sur les modalités de ce dernier.

Lors de ces conférences interactives, il est possible de collecter quelques informations (non nominatives évidemment) sur les participant(e)s. La première est évidemment le résultat (combien chaque participant "pèse" en carbone). Mais il y a également la réponse à quelques questions posées au début de l'exercice. Et notamment celle-ci : "comment évaluez vous votre degré de connaissances sur le changement climatique ?".

Et le résultat, qui figure ci-dessous, est très intéressant : plus les gens déclarent en savoir long sur l'enjeu, plus leur empreinte carbone est basse. Dit autrement, il y a une corrélation entre degré de connaissance et action. Comme il est peu probable que l'action ait précédé la connaissance, le plus vraisemblable est donc l'inverse : avoir compris le problème pousse à s'en occuper.

Ce n'est donc pas totalement un hasard - et pas juste un effet du radotage du à l'âge :) - si la bonne compréhension des enjeux est de mes chevaux de bataille, notamment pour les gens qui sont à des poste de décision.

En attendant, si vous n'avez pas d'idée de cadeau pour Noël, offrez (ou offrez vous) la découverte de votre empreinte carbone : c'est assurément un cadeau utile !