3.1 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2022-12-16T10:35:38 | 7009466059044847616 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_publication-former-une-finance-au-service-activity-7009466059044847616--Tgb | CHANGE_ME 58 |
Dès que l'on parle d'argent, cela intéresse du monde :) : pour la présentation du rapport du Shift Project sur l'intégration des enjeux environnementaux dans la formation des futurs (et actuels) salariés du monde financier, avaient fait le déplacement jusqu'à l'amphi Bruno Le Maire et François Villeroy de Galhau, entre autres.
NB : Pour celles et ceux qui n'ont pas regardé cette présentation la vidéo est disponible sur Facebook : https://lnkd.in/eAWNaJKd (aller directement à 21 minutes du début, car il y a eu un peu de retard, et avant c'est juste un plan fixe sur l'image ayant servi à l'annonce).
Le rapport en question a fait l'objet d'une présentation synthétique, mais vous pouvez d'ores et déjà le télécharger sur la page dédiée du site du Shift Project (lien ci-dessous) et voir quelles sont nos propositions pour les futurs employés du grand (et du petit, et parfois public) capital.
Deux chiffres essentiel résument l'avant et après :
-
actuellement, sur 1400 cursus (de formation de futurs "financiers") examinés, seuls 5% intègrent les enjeux écologiques de manière acceptable dans l'enseignement dispensé, et c'est essentiellement pour des personnes qui suivent un parcours spécialisé dans l'extrafinancier. Ailleurs il n'y a rien, ou quasi.
-
pour commencer à disposer d'une compréhension acceptable des enjeux (changement climatique, biodiversité, ressources minérales, etc), et de la boite à outils pour "penser système" et arbitrer les conflits d'objectifs, il faut compter un peu plus de 150 heures de formation.
Comme les épisodes précédents pour les ingénieurs et les gestionnaires, ce rapport aborde des questions très pratiques, comme par exemple la formation ou le recrutement des enseignants, la conception d'une maquette pédagogique, la question des classements, et plein d'autres aspects concrets auxquels est confronté tout responsable d'établissement de bonne volonté.
Il ne se passe désormais plus un jour sans annonce de verdissement dans le secteur financier. Mais pour passer des déclarations aux actes il y a des étapes incontournables : être capable d'inclure la question environnementale (et en particulier climatique) dans les processus du quotidien, avoir des seuils et des objectifs servis par ces processus, et être capable d'arbitrer les conflits d'objectifs qui sont inévitables dès qu'il y a réorientation stratégique.
Cet ensemble demande notamment (mais pas que) des salariés correctement formés sur les enjeux et les méthodes pour les inclure dans les processus. Ce qui a été présenté hier soir n'est donc pas suffisant, mais à l'évidence c'est nécessaire : on peut douter de la crédibilité d'entreprises du secteur financier qui ne se préoccuperaient pas de la montée en compétence de l'ensemble de leurs salariés (c'est bien l'objet du rapport) et pas juste de leur équipe RSE. Au travail !