jancovici-updates/true_content/posts/2022/12/change-me-65.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

3.2 KiB

date li-id li-url title
2022-12-09T09:13:37 7006908707229868032 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_towards-biodiversity-certificates-proposal-activity-7006908707229868032-3yZz CHANGE_ME 65

Depuis sa création, Carbone 4 s'est historiquement intéressé au carbone fossile, celui des combustibles éponymes. Mais il y a aussi du carbone "vivant" : la biodiversité. Nous avons décidé, il y a un peu plus d'un an, de nous lancer aussi dans cette direction là.

Pour chaque nouveau domaine ou secteur, notre manière de faire est toujours la même : nous commençons par nous creuser un peu la cervelle pour savoir ce que nous pourrions apporter d'utile et de nouveau en matière de méthodes. Et la méthode qui découle de notre réflexion est généralement rendue disponible en accès libre.

La comptabilité carbone pratiquée par Carbone 4 est ainsi venue après la création du Bilan Carbone. Notre approche de la neutralité après la mise au point de Net Zero Initiative (https://bit.ly/3uAeYl1 ). Les études de résilience d'une activité face aux risques physiques du changement climatique après la mise au point d'Ocara (https://bit.ly/3W6LpTI ). La notation carbone d'une entreprise après la mise au point de CIA (https://bit.ly/3FCFIYh ) et de CRIS (https://bit.ly/3F7CTNq). L'alignement (= la "compatibilité") d'une infrastructure avec une trajectoire 2°C sur les émissions après la mise au point de CIARA (https://lnkd.in/dAMBzut).

Et, dans cette même veine, nos premiers pas dans la biodiversité ont concerné la création de méthodes dont nous espérons qu'elles "amènent quelque chose" à la prise en compte de ces enjeux dans l'activité économique.

La première brique a été Biodiversity Impact Analytics (https://bit.ly/3iMwdwQ ), développé en partenariat avec la CDC Biodiversité, et qui permet de "noter" les titres (actions ou obligations) d'une entreprise (c'est donc une méthode destinée au secteur financier).

Nous venons d'en publier une deuxième, portant sur des "certificats biodiversité". De quoi s'agit-il ? De fournir une réponse à la question suivante : comment compter le bénéfice associé à une action qui vise à restaurer de la biodiversité, ou à empêcher sa dégradation ? En effet, si l'on veut attirer des moyens dans la préservation ou la restauration de la biodiversité, il faut pouvoir comparer des alternatives entre elles pour savoir où ces moyens seront le plus utiles. Mais cela soulève de multiples questions.

Comment évaluer des gains biodiversité alors que la nature est souvent considérée comme étant trop complexe pour être mesurée ? Peut-on développer une méthodologie universelle, robuste et facile à mettre en œuvre sur le terrain ? Comment dépasser la logique de compensation, dont on a vu les effets pervers en matière de climat ? Quelle doit être la place des certificats dans la stratégie biodiversité des entreprises ?

Carbone 4 et le Muséum national d'Histoire Naturelle ont conçu un cadre méthodologique pour tenter de répondre à ces questions, que nous proposons aux personnes intéressées de découvrir et de commenter. Ce n'est bien évidemment qu'une première étape, mais il faut bien commencer un jour !