jancovici-updates/true_content/posts/2023/01/change-me-21.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

24 lines
No EOL
3.3 KiB
Markdown

---
date: '2023-01-26T08:18:51'
li-id: 7024289540320153600
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_souverainet%C3%A9-et-ind%C3%A9pendance-%C3%A9nerg%C3%A9tique-activity-7024289540320153600-IgB-
title: CHANGE_ME 21
---
La "Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France", c'est un peu le Thinkerview de l'énergie du moment. Chaque personne qui passe sur le grill dispose d'une heure et demie minimum pour s'exprimer, et globalement les questions sont assez précises (les réponses parfois un peu moins !).
Quand on regarde la liste des "auditionnés", il est facile de constater que globalement c'est l'électricité qui concentre l'essentiel du "temps d'antenne". Certes Patrick Pouyanné est passé "dire bonjour", mais globalement on ne parle pas d'hydrocarbures dans cette enceinte à proportion de leur importance dans l'ensemble de notre système énergétique.
Lors de cette audition de la patronne d'Engie, qui date du 6 décembre dernier, il a donc beaucoup été question, sans surprise, de gaz. Qu'est-ce que que l'on y trouve ?
D'abord, très peu d'échanges ont porté sur le passé de la DG d'Engie (qui a fait la quasi-totalité de sa carrière dans l'amont pétrolier et gazier : https://bit.ly/3RfZwFd ) ou de son entreprise, alors que c'était le cas pour les autres "auditionnés". Pourtant, avec le titre de cette commission d'enquête, c'est bien du passé dont il est question ! Ont surtout été abordés les projets d'Engie et le potentiel de ceci ou cela à l'avenir, ce qui est néanmoins intéressant quand même, bien sûr.
Catherine MacGregor affirme en particulier que le gaz français sera décarboné à 20% en 2030 et totalement en 2045 (sans donner les volumes concernés). Il y a 2 manières de faire du gaz décarboné : la méthanisation d'une part (par fermentation de biomasse renouvelable), et la production d'hydrogène décarboné d'autre part (ce dernier pouvant ensuite être utilisé tel quel ou associé à du carbone biogénique pour faire des combustibles gazeux ou liquides).
L'hydrogène décarboné s'obtient soit par électrolyse avec de l'électricité décarbonée, soit par reformage du méthane avec capture et séquestration de l'ensemble du CO2 émis par le processus (voir https://bit.ly/3DgTyhr pour un rapide panorama).
En 2021, le seul gaz décarboné vient de la méthanisation et c'est 1% du gaz utilisé en France (voir graphique en commentaire). La décarbonation totale du gaz est donc un gros point d'interrogation qui, dans notre pays, fait l'objet de considérablement moins d'attention médiatique que celle de l'électricité.
Dans cette audition, le biogaz est qualifié d'énergie "locale". C'est vrai pour le végétal qui finira dans le méthaniseur. Mais ce dernier est fait de métaux qui ne sont pas locaux, et les cultures ou résidus de culture utilisés pour la méthanisation auront utilisé des engrais, pas locaux, ou des tracteurs, qui ne le sont pas plus...
On retrouve ici la question de l'imbrication des énergies, qui rend très difficile de savoir quel potentiel sera réellement accessible quand (et si) la "production ENR" ne bénéficiera plus de la productivité industrielle globale amenée par pétrole, gaz et charbon.