vmems-website/content/projets/stationnement-centre-gaillon/index.md
Matthieu Bessat 293ac83a9d
All checks were successful
Deploy workflow / deploy (push) Successful in 17s
feat: prep for next version
- per subject of projects page
- add basic news page
- new layout with bootstrap
- more misc pages
2024-08-12 23:52:20 +02:00

42 lines
3.5 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
title: Contribution à la mise en place d'emplacement stationnement vélo dans le centre ville de Gaillon
date: 2024-06-01
featured_image:
src: vue_large_1.jpg
caption: Vue sur la rue du général de Gaulle à Gaillon au niveau de l'Église en regardant vers le sud-ouest
alt: Rue dépourvue de stationnement vélo adapté
---
À l'occassion d'une première réunion avec la mairie de Gaillon, Jean-Marc Rivoal nous a fait part de son projet d'installer des stationnements vélos dans le centre ville de sa commune.
En effet jusqu'a maintenant l'offre de parking pour vélo était relativement faible, pour ne pas dire complètement absente sur la rue du général de gaulle qui concentre pourtant la majorité des petits commerces de la ville.
Ainsi, en mars 2024, les bénévoles de VMEMS ont élaborés une proposition après deux sessions d'analyses le terrain (arpentages).
La mairie propose de mettre 8 arceaux, ce que nous appelons une première partie modeste donc car évidement cela ne suffira pas pour répondre au besoin grandissant.
Le but est de "pré-macher" le travail, de choisir les emplacements prioritaires et stratégiques à installer,
d'indiquer à la commune les bonnes pratiques en matière d'installation de stationnements et enfin d'envisager une solution au long terme qui va au delà des plans initiaux de la commune.
Vous pouvez retrouver le document produit par l'association :
- [Proposition stationnements centre-ville Gaillon, format PDF](https://fichiers.vmems.fr/proposition_parking_gaillon/lettre_phase_1/lettre.pdf)
- [Proposition stationnements centre-ville Gaillon, format HTML](https://fichiers.vmems.fr/proposition_parking_gaillon/lettre_phase_1/lettre.html)
Les services urbanismes et d'aménagements ont trouvés très utiles ce document. Et, si la majorité des emplacements ont été approuvés, certains emplacements ont été changés pour des raisons non-connues à ce jour.
[La mode des pinces roues étant dépassé](https://www.cc37.org/pourquoi-il-faut-proscrire-les-supports-de-type-pince-roues-ou-ratelier/), c'est évidemment des modèles de type arceaux qui seront installés.
Cependant l'association a émit des réserves quand au modèle choisi. Le modèle adoubé par la mairie est un arceau compact monté sur un potelet de ville. Pour nous, ce n'est pas optimal en terme d'ergonomie usager.
Nous préférons un modèle qui possède un méplat ou partie horizontale qui permet se tenir en cas de besoin et offre d'avantage de point de contact et de stabilité lorsque le cadre d'un vélo repose sur celui ci.
De plus, il ne facilite pas l'usage double de l'arceau pour y mettre deux vélos.
**Ce modèle est tout de même une grande amélioration par rapport aux pinces roues** auparavent installés par la mairie, mais la mairie rate l'ocassion de faire un tir 100% juste pour ces premiers vrais stationnements à Gaillon.
![Un poteau avec arceaux](support_poteau_ovalie.jpg)
En juillet 2024, la mairie nous précise que l'installation des premiers arceaux sera effectué courant du mois d'août 2024.
Nous attendons donc les premiers arceaux sur le terrain et les premiers retours d'expériences. Nous sommes motivés à continuer cette colaboration avec la commune de Gaillon pour étendre l'offre de stationnement cyclable notament en dehors du centre-ville et sur d'autres sujets structurants au développement du vwlo du quotidien.
Nous tenons à remercier les bénévoles qui ont aidés à l'arpentage et à la rédaction du document, et la mairie pour ces premiers aménagements.