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2023-02-19 11:56:01 +01:00

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2022-08-20T21:00:46 6966861611466682368 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-long-chemin-de-lhydrog%C3%A8ne-pour-d%C3%A9carboner-activity-6966861611466682368-0l90 CHANGE_ME 176

Le plan Repower EU (https://bit.ly/3KcXodN ), le plan de la Commission européenne en réponse à l'invasion de l'Ukraine, "prévoit" notamment que l'Union produise 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable par an en 2027.

Un rapide calcul d'ordre de grandeur montre que cela demanderait 200 GW de puissance éolienne rien que pour cet usage, soit...en gros un doublement de la puissance installée fin 2021.

Ca ne va donc pas être si facile que cela d'avoir des grandes quantités d'hydrogène décarboné. Question : à quels usages le réserver en premier pour celui qu'il y aura ? Pour le moment, c'est le secteur aérien qui remporte la bataille de la communication, qui présente comme acquis que des avions voleront à l'hydrogène "vert".

Mais ce même hydrogène "vert" peut servir :

  • à fabriquer de l'acier (que l'on trouve partout) sans émettre de CO2 (l'hydrogène remplace le coke - autrement dit le charbon - pour séparer le fer et l'oxygène dans le minera de fer)
  • à fabriquer des engrais sans émettre de CO2 (et sans engrais les rendements des cultures diminuent très fortement).

Question : est-ce vraiment le tourisme aéroporté qui est l'application prioritaire du premier hydrogène décarboné qui sera disponible ? Est-ce "le marché" (c'est à dire le secteur qui paiera le plus cher) qui doit décider du destin de cet hydrogène ?

Ou est-ce la puissance publique qui doit désigner les secteurs prioritaires, et décider, par exemple, que les aliments et les objets métalliques du quotidien sont prioritaires par rapport aux loisirs ?

Il n'y aura pas que des sujets de technologie dans la décarbonation de nos sociétés. Il y aura, plus encore peut-être, des sujets de "gouvernance".